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FORMATION ANNULEE - Gestion des médias

Dans le cadre de leurs fonctions, les dirigeants et agents occupant des postes à responsabilité seront appelés à intervenir en temps de crise et donc à s’exprimer devant les médias, en tant que représentants de l’État. Cette formation prépare, par des apports théoriques solides et des mises en situations réalistes, à cet exercice inhabituel, qui peut s'avérer déstabilisant.

Date début : 05/05/2025
Date fin : 07/05/2025
Statut : Planifiée
Lieu de formation : Salle 327 - Salle multimédia - ESPMER
10, Quai Frissard
76600 Le Havre
Durée : 0 heures

Nombre de candidats 3

L'ESPMER se réserve la possibilité d'annuler les sessions de formation pour lesquelles le nombre minimal de candidatures n'est pas atteint.

Former à la communication en général et à la communication de crise en particulier
Dispenser des messages clairs et intelligibles
Gérer et mitiger les potentielles crises médiatiques liées aux missions
Savoir gérer le stress face aux médias

Jour 1 : gestion des médias
Comprendre les médias : différents types de médias, leurs cibles, qui est le journaliste et quels sont ses besoins
Faire face aux médias : différents vecteurs de communication, comment conserver ses objectifs malgré la pression des journalistes
Atelier d'écriture : rédaction d'un tweet et d'un communiqué de presse, lecture en plénière par un porteparole désigné au sein du groupe
Gestion du stress face aux médias : l'importance d'être préparé et accompagné
Conférence de presse ; déclaration à la presse sans questions, les grands principes de la prise de parole
Jour 2 : Communiquer en temps de paix
Comprendre les facteurs clés de succès d'une prise de parole
Ecriture des messages : anticiper les questions, préparer des réponses et éléments de langage, anticiper la prise de parole
Techniques de communication
Préparer une conférence de presse avec questions
Jour 3 : Communiquer en temps de crise
Comprendre les médias en temps de crise : les besoins du journaliste en crise, les grands principes de la communication de crise, le premier message en temps de crise


  Profils ciblés :

Administrateurs des affaires maritimes (FI/FC)
Cadres A/A
Agents B à responsabilités


  L'emploi du temps de la session sera précisé ultérieurement.