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FORMATION ANNULEE - Gestion des médias |
Dans le cadre de leurs fonctions, les dirigeants et agents occupant des postes à responsabilité seront appelés à intervenir en temps de crise et donc à s’exprimer devant les médias, en tant que représentants de l’État. Cette formation prépare, par des apports théoriques solides et des mises en situations réalistes, à cet exercice inhabituel, qui peut s'avérer déstabilisant.
Date début | : | 05/05/2025 |
Date fin | : | 07/05/2025 |
Statut | : | Planifiée |
Lieu de formation | : | Salle 327 - Salle multimédia - ESPMER 10, Quai Frissard 76600 Le Havre |
Durée | : | 0 heures |
Nombre de candidats | 3 |
L'ESPMER se réserve la possibilité d'annuler les sessions de formation pour lesquelles le nombre minimal de candidatures n'est pas atteint.
Former à la communication en général et à la communication de crise en particulier |
Dispenser des messages clairs et intelligibles |
Gérer et mitiger les potentielles crises médiatiques liées aux missions |
Savoir gérer le stress face aux médias |
Jour 1 : gestion des médias |
Comprendre les médias : différents types de médias, leurs cibles, qui est le journaliste et quels sont ses besoins |
Faire face aux médias : différents vecteurs de communication, comment conserver ses objectifs malgré la pression des journalistes |
Atelier d'écriture : rédaction d'un tweet et d'un communiqué de presse, lecture en plénière par un porteparole désigné au sein du groupe |
Gestion du stress face aux médias : l'importance d'être préparé et accompagné |
Conférence de presse ; déclaration à la presse sans questions, les grands principes de la prise de parole |
Jour 2 : Communiquer en temps de paix |
Comprendre les facteurs clés de succès d'une prise de parole |
Ecriture des messages : anticiper les questions, préparer des réponses et éléments de langage, anticiper la prise de parole |
Techniques de communication |
Préparer une conférence de presse avec questions |
Jour 3 : Communiquer en temps de crise |
Comprendre les médias en temps de crise : les besoins du journaliste en crise, les grands principes de la communication de crise, le premier message en temps de crise |
  Profils ciblés :
Administrateurs des affaires maritimes (FI/FC) |
Cadres A/A |
Agents B à responsabilités |
  L'emploi du temps de la session sera précisé ultérieurement.