Accéder au contenu principal

La spécialisation d'inspecteur de la sécurité des navires

Une spécialisation pour les ingénieurs des travaux publics de l'État

Les inspecteurs de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes (ISNPRPM)

Ils ont pour missions de :

  • vérifier et attester la conformité des navires de tous types (commerce, passagers, pêches, spécialisés,...) et de leurs modalités d’exploitation aux nombreuses réglementations nationales et internationales, afin de garantir la sécurité de l’équipage, des passagers, de la navigation et de l’environnement.
  • participer à l’étude des projets de navires français soumis à l’agrément de l’administration et en suivre les étapes clés de la construction, en effectuant des inspections dans les chantiers navals. Les inspecteurs contribuent également à la mise en service des navires, et effectuent des inspections périodiques à bord, afin de renouveler les certificats et titres de sécurité tout au long de leur exploitation.
  • mener des audits des compagnies et des navires dans les domaines du droit du travail maritime, des conditions d’hygiène et de vie des équipages, des procédures de management de la sécurité et des procédures de sûreté et de lutte contre les actes malveillants.
  • Contrôler la conformité des navires étrangers faisant escale dans les ports français (« contrôle par l’État du port »), dans un objectif notamment de respect des normes sociale et environnementales des équipages et des navires. Ils sont en contact quotidien avec les armateurs et leurs équipages, les chantiers navals, les sociétés de classification et les autorités portuaires.

Enjeux stratégiques liés au poste

Dans un domaine maritime en plein développement (croissance bleue liée notamment à l’essor des énergies marines renouvelables), les ISNPRPM sont actuellement les seuls agents publics spécialistes possédant les compétences à la fois techniques et juridiques nécessaires à l’encadrement et à l’accompagnement du développement des innovations technologiques sur les navires dédiés. Aujourd’hui, le pavillon français est un des pavillons les plus sûrs au monde et la France respecte ses objectifs internationaux de « contrôle par l’État du port » fixés par l’Agence européenne de sécurité maritime (EMSA).

Compétences attendues (connaissances et savoir-faire)

Les compétences de l’ingénieur sont une excellente base pour aborder ce métier à forte technicité, notamment dans les domaines suivants : approche système, mécanique des structures, électricité, hydraulique, hydrostatique, management de la qualité et techniques d’audit, ergonomie, etc. Ces compétences techniques doivent être complétées d’une bonne capacité de travail en autonomie, d’un esprit de synthèse développé, et nécessitent une bonne appréhension des enjeux de compétitivité alliée à la fermeté nécessaire à l’exercice d’une mission liée à la sécurité. Elles doivent également être doublées de compétences juridiques en droit international de la sécurité des navires et de la prévention des pollutions et en droit du travail appliqué au domaine maritime, acquis lors de la formation à l’ESPMER.

La pleine acquisition et la mise en œuvre de l’ensemble de ces compétences implique une affectation dans les fonctions d’ISNPRPM d’une durée minimum de six ans qui s’accompagne d’un accroissement progressif des responsabilités et des niveaux d’habilitation.