Skip to main content

Les métiers exercés

Changez de métier à chaque affectation !

Les AAM

les administrateurs des affaires maritimes sont les cadres supérieurs de l'Etat chargés de concevoir et mettre en oeuvre l'ensemble des politiques publiques maritimes.

Le corps regroupe 335 administrateurs, affectés à Paris, sur l'ensemble du littoral de l'Hexagone et des outre-mers, dans les ambassades françaises à l'étranger, dans les instances et agences communautaires ou en coopération au sein d'administration étrangères.

Un AAM a vocation exercer de très nombreux métiers différents dans sa carrière. Voici un zoom sur 3 métiers particuliers exercés en sortie d'école :

  • Coordinateur de missions de sauvetage en mer en CROSS
  • Chef d'un service de contrôle en mer et sur le littoral
  • Chargé de la planification de l'espace maritime

Les ITPE - ingénieur.e.s des travaux publics de l'Etat

Les ITPE au sein de l'administration de la mer exercent principalement des fonctions d'inspecteur de la sécurité des navires et de managers dans les services des phares et balises.

Ils peuvent également traiter de toutes les autres politiques publiques maritimes, soit nécessitant des compétences en ingénierie soit administratives. Exemples de parcours :

  • chef de subdivision Phares et Balises
  • chef de service domaine public maritime

Les TSDD - technicien.nes supérieur.e.s du développement durable

Les TSDD exercent des missions très diverses au sein de l'administration de la mer. Ils arment le dispositif de contrôle et de surveillance (patrouilleurs et unités littorales), ils assurent la mise en oeuvre de la réglementation sur les cultures marines et la protection de l'environnement en mer, ils peuvent enfin tenir des fonctions d'inspecteur de la sécurité des navires notamment pour contrôler les normes techniques et environnementales sur les navires sous pavillon français.
Exemples de parcours :

  • chef d'ULAM
  • chef d'unité cultures marines

Les SACDD - secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable

Les SACDD peuvent être affectés dans tous les services administratifs de l'administration maritime. Ils peuvent traiter des sujets de formation maritime, de gestion des marins et des navires, de plaisance, d'économie maritime, de gestion des pêches, de gestion du domaine public maritime, d'environnement marin...

Exemples de parcours:

  • responsable d'unité formation des marins
  • responsable d'unité plaisance

Les SGM - syndics des gens de mer

Le corps des syndics des gens de mer est le corps historique de catégorie C de l'administration de la mer. Ses membres tiennent des fonctions techniques ou administratives dans les mêmes services que ceux listés pour les TSDD et les SACDD.


Exemple de parcours:

  • syndic embarqué sur un patrouilleur
  • syndic assurant l'accueil des usagers en DDTM