Présentation
Origine, histoire, qu'est-ce que l'ESPMER ?
L'ESPMER est l'école du service public de la mer
Elle forme tous les agents publics qui oeuvrent au quotidien pour porter les politiques publiques de la mer, du littoral et des ports. Véritable creuset des compétences maritimes de l'Etat, elle ouvre ses formations à tous les agents publics concernés et en tant que de besoin aux acteurs privés et associatifs.
Elle a un statut de service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture, sous l'autorité du ministre chargé de la mer.
Elle comprend :
- l’École d’administration des affaires maritimes (EAAM), grande école militaire qui assure la formation initiale des administrateurs des affaires maritimes, un corps d’officiers de carrière de la Marine Nationale administrés par le ministère chargé de la mer
- l’École de formation des affaires maritimes (EFAM) qui assure la formation initiale des ingénieurs des travaux publics de l'Etat (ITPE) spécialisés en inspection de la sécurité des navires et des techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) ainsi que la formation continue de l’ensemble des agents de l’administration chargée de la mer et du littoral et d’autres agents de l’État.
l’École dispose d'un conseil d'orientation rassemblant les parties prenantes et les partenaires.