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MLC - Formation qualifiante à la certification sociale des navires de commerce - Juin 2024 |
Être capable de réaliser les vérifications et visites permettant délivrer et renouveler les titres requis dans le cadre de la MLC 2006.
Date début | : | 13/06/2024 |
Date fin | : | 14/06/2024 |
Statut | : | Terminée |
Lieu de formation | : | ESPMER 10, Quai Frissard 76600 Le Havre |
Durée | : | 12.5 heures |
Nombre de candidats | 5 |
Nombre minimum de stagiaires | 5 |
Nombre maximum de stagiaires | 12 |
L'ESPMER se réserve la possibilité d'annuler les sessions de formation pour lesquelles le nombre minimal de candidatures n'est pas atteint.
A Cadre réglementaire et organisation des missions de certification sociales pour la MLC 2006 : |
Lister les textes internationaux et européens concernant la certification sociale des navires de commerce ; |
Décrire lorganisation internationale et européenne pour répondre à ces exigences ; |
Lister les différents agents intervenants dans la certification sociale ; |
B Lorganisation française pour répondre à ces exigences et délivrer les titres des navires de plus de 500 de jauge : |
Lister les textes nationaux concernant la certification sociale des navires de commerce ; |
Décrire lorganisation française pour répondre à ces exigences ; |
Décrire lorganisation et préciser le niveau de responsabilité de la compagnie et du navire dans ce cadre ; |
Expliquer le fonctionnement des titres de certification sociale (organisation, condition de délivrance/renouvèlement, fenêtre de visite, décision à prendre, suivi des écarts) ; |
Retrouver et décrire lorganisation de la procédure de délivrance des titres de certification sociale ; |
Décrire la méthodologie de vérification à réaliser préalablement à la décision de réalisation dune visite ; |
Décrire la méthodologie de préparation de visite ; |
Décrire la réalisation dune visite en précisant la place du jugement professionnel ; |
Lister les conclusions possibles à lissue dune visite ; |
Expliquer les voies de recours possible pour larmateur ; |
Rédiger les conclusions de visite en motivant correctement les décisions lorsque nécessaire ; |
C La gestion des plaintes dun navire non français dans un port français : |
Définir ce quest lÉtat daccueil ; |
Décrire les missions à réaliser dans le cadre de lÉtat daccueil ; |
Définir ce que sont les plaintes de marin ; |
Décrire lorganisation mise en place pour être en mesure de réagir en cas de plainte de marin ; |
Expliquer comment intervenir dans un tel cadre tout en essayant de protéger le marin ; |
Lister les conclusions possibles à la suite de lanalyse de la plainte du marin ; |
Expliquer le suivi qui doit être réaliser en fonction des différentes décisions possible en précisant les autorités à contacter ; |
  Profils ciblés :
Inspecteurs de la sécurité des navires et de la prévention des risques professionnels maritimes. |
  Prérequis :
Lire la convention MLC 2006 et comprendre son organisation avant de participer à la session de formation. |
Dates | Créneaux | Module | Salle |
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Jeudi 13 juin 2024 | 09:00 - 12:00 | Présentiel au Havre | Salle 114 - ENSM |
Jeudi 13 juin 2024 | 13:30 - 17:00 | Présentiel au Havre | Salle 114 - ENSM |
Vendredi 14 juin 2024 | 09:00 - 12:00 | Présentiel au Havre | Salle 114 - ENSM |
Vendredi 14 juin 2024 | 13:30 - 16:30 | Présentiel au Havre | Salle 114 - ENSM |