Accéder au contenu principal

Mer et justice : répondre aux défis de demain

Protéger, juger, réparer

Colloque le 28 novembre 2025
à l’École nationale de la magistrature
Paris 4ème


À l’occasion de l’Année de la mer 2025, l’Ecole nationale de la magistrature et l’École du service public de la mer organisent à Paris une journée de réflexion inédite sur le thème « Mer et justice : répondre aux défis de demain ».
Animé par Madame Sabine ROUX DE BÉZIEUX, ce colloque réunira magistrats, hauts responsables de l’administration et experts pour explorer les grands défis juridiques et maritimes : adaptation face aux submersions et relocalisations liées au climat, contrôles en mer à l’ère des nouvelles technologies, et rapprochement entre science, administration et justice.
Avec pour fil conducteur « Protéger, juger, réparer », cet événement invite à anticiper ensemble les enjeux maritimes de demain.

Programme

La journée se déroulera de 9h00 à 17h30 - un cocktail déjeunatoire est prévu


9h30 - Ouverture par Madame Nathalie RORET, directrice de l’ENM, et Monsieur Guillaume de BEAUREGARD, directeur de l'ESPMER

9h45 - Propos introductifs par le grand témoin, Cyrille POIRIER COUTANSAIS, directeur du département Recherches du Centre d'Études Stratégiques de la Marine

10h15 - Table ronde 1 - Submersion et érosion : l'adaptation nécessaire de la justice face au changement climatique

Face à l’accélération des phénomènes de submersion et d’érosion côtière, la justice doit adapter ses modes d’action et son cadre d’intervention. Cette table ronde mettra en exergue les évolutions nécessaires pour répondre aux effets concrets du changement climatique sur les littoraux.

Intervenants :

  • Thibault GOUJON-BETHAN, professeur agrégé des Facultés de droit à l'Université Lyon 3 ;
  • Olivier LOZACHMEUR, juriste au sein du cabinet d'avocats LGP à Brest, Docteur en droit public ;
  • Romain OLLARD, professeur en droit privé et sciences criminelles, Faculté de droit de Poitiers ;
  • Agnès PIMBERT, Professeur de droit privé, Université de Poitiers ; 
  • Valérie RENET, présidente de la Chambre régionale des comptes Occitanie.

      14h00 - Table ronde 2 - La justice face aux nouvelles méthodes de contrôle en mer

      L'objectif de cette table ronde est d’explorer le lien entre les nouvelles technologies et leur exploitation par l’administration et la justice pour mieux protéger les océans.

      Intervenants :

      • Ronan BOILLOT, Directeur national de la Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) ;
      • Solenn BRIAND, magistrate et cheffe du service national d’enquête et de contrôle à l'Office Français de la Biodiversité ;
      • Alexandre ELY, adjoint pour l’action de l’État en mer du Préfet Maritime de l’Atlantique ; 
      • Maria KOTSOVOU, administratrice du programme de sécurité environnementale d'INTERPOL ;
      • Alexis MOREL, directeur du CROSS Etel, du Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) et du Centre National d’Appui à la Surveillance et au Contrôle de l’Environnement Marin (CACEM).

      16h - Dialogue de clôture - Le partenariat de demain entre science, administration et justice pour faire face aux enjeux environnementaux
      • Alain PIBOT, coordinateur national du projet européen LIFE MARHA à l'Office Français de la Biodiversité ;
      • Xavier TARABEUX, avocat général à la Cour de cassation.

      17h30 - Cloture du colloque

      Intervenants du colloque

      Sabine roux de bézieux

      Présidente de la Fondation de la Mer jusqu’en juin 2025 - Vice-présidente de la commission des affaires européennes et internationales du CESE (Conseil économique, social et environnemental) - Directrice générale Notus Technologies

       Sabine Roux de Bézieux est engagée depuis vingt ans dans la philanthropie, d’abord avec la fondation ARAOK qu’elle a créée en 2005 avec son mari, puis en lançant l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales en France. Elle est par ailleurs active dans le milieu associatif, comme trésorière de L’Alliance pour l’éducation – United Way France et vice-présidente d’Espoir Niger. En 2015, elle a créé la Fondation de la Mer, qu’elle a présidée pendant dix ans.

       Sabine Roux de Bézieux est diplômée de l’ESSEC. Après deux années en banque d’affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Arthur Andersen à Londres et à Paris. De 2002 à 2012, elle dirige sa propre société de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la direction générale de Notus technologies, le groupe familial.

       Roux de Bézieux est vice-présidente de la commission des affaires européennes et internationales du CESE (Conseil économique, social et environnemental), capitaine de vaisseau dans la réserve citoyenne de la Marine nationale, et chevalier de la Légion d’Honneur.

      Ronan BOILLOT

      Directeur national de la Garde-Côtes des Douanes (DNGCD)

      Ronan Boillot est administrateur général des douanes, en charge de la direction nationale des Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) depuis 2021.
      Il a commencé sa carrière comme commissaire de la Marine nationale, avant de rejoindre la direction générale des Douanes et Droits indirects, où il a progressivement accédé aux plus hautes responsabilités jusqu’à diriger aujourd’hui la Direction nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD).

      Il pilote les missions de souveraineté maritime, de lutte contre les trafics illicites (notamment de stupéfiants) et de contrôle des marchandises sous la responsabilité de la douane.
      Son action s’inscrit dans le cadre de l’organisation française de la fonction « garde-côtes » et de l’action de l’État en mer.
      Il interagit avec les acteurs de l’État en mer (marine nationale, gendarmerie maritime, affaires maritimes) pour renforcer la sécurité maritime et la lutte contre les atteintes au domaine maritime.
      Son expérience opérationnelle et stratégique dans le domaine de la douane maritime lui donne une forte crédibilité sur les sujets de contrôle, d’intervention en mer et d’interface entre douanes et administrations maritimes.

      Solenn BRIAND

      Magistrate et cheffe du Service national d’enquête et de contrôle à Office français de la biodiversité (OFB)

      Solenn Briand est magistrate, actuellement détachée auprès de l’Office français de la biodiversité (OFB) en tant que cheffe du Service national d’enquête et de contrôle, au sein de la Direction de la police et du permis de chasser, depuis septembre 2025.

      Diplômée de l’École nationale de la magistrature, elle a exercé les fonctions de substitut du procureur au tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer puis de Brest, où elle s’est particulièrement investie dans les contentieux environnementaux.

      Elle œuvre à la répression des infractions portant atteinte à la biodiversité et au renforcement de l’action judiciaire face aux atteintes au milieu naturel.

      À la tête du Service national d’enquête et de contrôle, elle joue un rôle central dans la mise en œuvre d’une justice environnementale exigeante et cohérente, à un moment où les questions liées à la protection du milieu marin, du domaine public maritime et des habitats côtiers prennent une importance croissante.

      Alexandre ELY

      Adjoint pour l’Action de l’État en Mer du Préfet Maritime de l’Atlantique

      L’administrateur général des affaires maritimes Alexandre Ely exerce, depuis novembre 2024, les fonctions d’adjoint au préfet maritime de l’Atlantique chargé de l’action de l’État en mer.

      Diplômé de l’École d’administration des affaires maritimes (aujourd’hui École du service public de la mer), il a d’abord exercé en Gironde, les Pyrénées –Orientales. Affecté au groupe écoles des affaires maritimes (prédécesseur de l’ESPMER), il assure la direction des études des formations initiales et continues avant d’être nommé directeur adjoint du CROSS Corsen.  Chef de services des affaires maritimes du Calvados et de Polynésie-Française,  il a ensuite occupé des fonctions de direction au sein des directions interrégionales de la mer à Nantes puis au Havre.

      Dans ses fonctions actuelles, il contribue à coordonner l’ensemble des moyens de l’État sur la façade Atlantique : sauvetage, sécurité maritime, protection de l’environnement et gestion du littoral.

      Il joue un rôle déterminant dans la planification maritime, la protection des zones sensibles, la régulation des usages de la mer et la mise en œuvre des politiques publiques maritimes.

      Maria KOTSOVOU

      Administratrice du Programme de Sécurité Environnementale à INTERPOL


      Maria Kotsovou est administratrice du programme de sécurité environnementale d’INTERPOL, où elle pilote des projets internationaux visant à lutter contre la pêche illégale. Son action s’articule autour du renforcement de la coopération entre les forces de police, les systèmes judiciaires et les institutions de gouvernance, dans le but de protéger les écosystèmes marins et côtiers.

      Diplômée en droit de l’Université d’Athènes, Maria Kotsovou a ensuite obtenu une maîtrise en droit de l’environnement de l’Université Lyon III. Cette formation lui a permis de développer une expertise unique à l’intersection du droit, de la sécurité et de la gestion des risques environnementaux.

      Elle a également contribué à des rapports majeurs, tels que The World Atlas of Illicit Flows et The Rise of Environmental Crime (UNEP-INTERPOL), qui analysent l’essor de la criminalité environnementale et ses impacts sur la paix, le développement et la sécurité mondiales.

      Maria Kotsovou est actuellement le point focal d’INTERPOL pour les négociations internationales visant à renforcer le cadre juridique international de la lutte contre les crimes environnementaux.

      Alexis MOREL

      Directeur du CROSS Atlantique Etel, du Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) et du Centre National d’Appui à la Surveillance et au Contrôle de l’Environnement Marin (CACEM)

      Alexis Morel, administrateur en chef de 1ᵉ classe des affaires maritimes, dirige depuis avril 2023 le CROSS Atlantique Etel, le CNSP et le CACEM. Ses missions couvrent la coordination des opérations de surveillance et de sauvetage en mer sur la façade Atlantique, le contrôle des pêches et le contrôle de l’environnement marin sur l'ensemble des eaux françaises .

      Auparavant, il a occupé le poste de conseiller stratégique garde-côtes au sein de l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) à Varsovie (2019-2023), où il a contribué à la coopération européenne en matière de fonction de garde-côtes incluant notamment la sécurité maritime, la police des pêches et la protection de l’environnement marin. Il a également dirigé le CROSS Antilles-Guyane (2017-2019), renforçant son expertise dans le domaine de la coopération opérationnelle et de la gestion des crises en milieu insulaire et ultramarin.

      Son parcours, marqué par des responsabilités à Toulon, Cherbourg, en Guadeloupe, en Martinique et au niveau européen, lui permet d’aborder les enjeux de surveillance et de contrôle en mer avec une vision large impliquant une nécessaire coopération inter-administration permettant d'atteindre les objectifs fixés par nos politiques publiques.

      Lors de ce colloque, Alexis Morel pourra partager son expérience opérationnelle et stratégique, notamment sur le développement des moyens capacitaires de surveillance, de l'analyse de la donnée de contrôle et de la coopération opérationnelle au service de la préservation de notre environnement  marin.

      Alain pibot

      Coordinateur national du projet européen LIFE MARHA à l’Office français de la biodiversité (OFB).

      Alain Pibot est coordinateur national du projet LIFE MARHA (« Marine Habitats »), un programme intégré piloté par l’OFB visant à restaurer ou maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins désignés au titre de la directive Habitats-Faune-Flore. Dans ce cadre, il supervise la gouvernance, la mobilisation des acteurs, la production d’outils et de mesures de gestion, en lien avec les façades maritimes, les zones Natura 2000 en mer et la restauration des milieux marins.

      Diplômé d’AgroParisTech puis de l’École nationale du génie rural des eaux et des forêts, (Master 2 en gestion environnementale des écosystèmes tropicaux), Alain Pibot a débuté sa carrière en expertise environnementale en Afrique puis à Mayotte où il a dirigé le bureau environnement. Il a par la suite été chargé de mission mer et littoral à la Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement en Martinique, puis en Occitanie. Il a rejoint l’Agence des aires marines protégées en tant que responsable national de la connaissance du patrimoine naturel marin, puis directeur délégué de façade Méditerranée.

      Avant de prendre la coordination du projet LIFE MARHA, il a occupé le poste de délégué de rivages Outre-mer adjoint au Conservatoire du littoral, en charge des rivages français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy).

      Son expertise couvre la gestion des écosystèmes marins, la planification spatiale maritime, la gouvernance des aires protégées et la mise en œuvre des politiques publiques de protection de la biodiversité.


      Vidéos introductives du colloque

      Pré-Inscriptions :
      • Vous n'êtes pas agent de la fonction publique d'État, cliquez ici
      • Vous êtes agent du ministère de la justice, cliquez ici
      • Vous êtes agent d'un autre ministère ou d'un établissement / opérateur public, cliquez ici

      Infos pratiques

      Une bagagerie sera mise à votre disposition


      Plan de localisation du colloque :

      Contacts

      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


      Ressources Utiles