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Rapport d'activités 2023

Couverture du rapport d'activités 2023

En 2023, l’offre de formation s’est encore intensifiée. Le pic d’activité de l’année 2021 à 4577 jours/agents de formation a été dépassé en 2023 pour atteindre 5516 jours/agents en formation continue en deux ans, soit une augmentation de 17% du nombre de jours/agents en formation continue en deux ans.

L’offre est également plus diversifiée pour répondre à la multiplicité des enjeux avec, par exemple, la tenue de la première session de formation sur la gestion intégrée de la mer et du littoral. Sur la base d’un référentiel construit avec le service “espaces maritimes et littoraux” de la DG AMPA, les DIRM, les DDTM et les SGAR, elle a rassemblé des agents assurant la planification spatiale maritime et la refonte des documents stratégiques de façade et les élèves en formation initiale.

Les modalités pédagogiques au sein de l’école ont bénéficié d’une hybridation progressive et raisonnée. Le déploiement d’un “socle de police des pêches” à distance par exemple se combine avec des sessions sur site et sur le terrain dans un parcours renouvelé et cohérent de développement de compétences.
La formation de “maritimisation”, largement plébiscitée, a été délivrée 5 fois en 2023 alors qu’au maximum deux sessions annuelles étaient prévues les années précédentes.

Les partenariats de l’école ont été rendus plus intenses et plus diversifiés notamment avec les opérateurs de l’Etat comme l’OFB et l’IFREMER mais également avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les autres écoles de service public et celles du développement durable.

Ces différents éléments illustrent la modernisation du fonctionnement de l’école pour garantir le meilleur service aux agents publics de l’administration de la mer et ceux des autres ministères qui contribuent aux politiques maritimes.

Le changement de nom de l’école, décidé par M. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la mer est venu sceller dans les tous premiers jours de l’année 2024 cette rénovation profonde de l’école et donne d’ores et déjà des indices sur la nouvelle ambition qui sera portée dans le COP 2024-2028.

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