Guillaume de BEAUREGARD nommé directeur
L’Ecole du Service Public de la Mer (ESPMER) a accueilli son nouveau directeur le 12 novembre 2024 au Havre.
Ancien directeur du site havrais de l’Ecole nationale supérieur maritime (ENSM), école qui forme les futurs officiers de la Marine marchande française, Guillaume de Beauregard est saint-cyrien de formation et diplômé de l’Ecole d’administration des affaires maritimes. Il a été notamment directeur-adjoint du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen avant de rejoindre comme chef de département l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) à Nantes. Il a occupé divers postes au ministère des armées en France et à l’étranger, puis au ministère chargé de la mer, dont celui de chef du Pôle maritime de Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans le cadre des missions embarquées « Jeanne d’Arc », il a aussi accompagné et dirigé plusieurs promotions de jeunes élèves-administrateurs des affaires maritimes.
Affecté en 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire comme chef de projet de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) pour la coopération française, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangère, il a œuvré à la lutte contre la piraterie, la pêche illégale et le narcotrafic dans le golfe de Guinée et plus largement en Afrique.
En tant que directeur de l’ESPMER, il aura entre autres la charge de lancer le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’école. L’ESPMER forme tous les agents publics qui œuvrent au quotidien pour porter les politiques publiques de la mer, du littoral et des ports. Le directeur de l’ESPMER est également commandant de l’Ecole d’administration des affaires maritimes (EAAM) qui est une grande école militaire assurant la formation initiale des administrateurs des affaires maritimes, un corps d’officiers de carrière de la Marine Nationale administré par le ministère chargé de la mer.