Formation recueil de naufragés migrants pour l'équipage du patrouilleur des affaires maritimes, le THEMIS
Les 18 et 19 janvier, l'ENSAM a organisé une formation au recueil de naufragés à bord d'embarcations de fortune, dans les circonstances particulières des tentatives de traversée de la Manche par les candidats à l'émigration vers la Grande Bretagne. Cette formation a été conçue en lien avec la Direction Inter-Régional de la Mer Nord-Atlantique, Manche Ouest, DIRM NAMO.
Les 16 membres d'équipage, de la bordée B, du patrouilleur des affaires maritime, THEMIS, ont ainsi été formés au recueil des naufragés par un formateur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, SNSM, spécialiste de ce type d'opérations. Il a pu apporter son expérience et sa technicité afin de permettre à l'équipage d'ajuster ses procédures grâce au retour d'expérience et d'identifier le matériel à acquérir. Les mises en situation sur le plan d'eau utilisant le matériel du patrouilleur et les conditions météorologiques plutôt défavorables ont permis de travailler en situation réelle par rapport à ce que les membres d'équipage pourront rencontrer sur zone.
Le patrouilleur des affaires maritimes interviendra sous le contrôle opérationnel du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez afin de renforcer le dispositif de surveillance et de sauvetage. Ces opérations difficiles de sauvetage à de nombreuses victimes, requièrent une organisation adaptée et un véritable savoir-faire.
D'autres sessions sont prévues au profit des équipages des moyens nautiques du Dispositif de Contrôle et de Surveillance, consultez le catalogue de l'ENSAM.
https://www.ecole-affaires-maritimes.fr/developpez-vos-competences/catalogue.html