Accéder au contenu principal

Cursus Officier fonction Garde-Côtes - Appel à manifestation d'intérêt

Dans le cadre des coopérations établies au titre du dialogue maritime entre la France et différents pays d'Asie ou d'Afrique, l’ESPMER propose l’ouverture, à titre expérimental, d’un cursus de formation de 6 mois destiné à des stagiaires cadres / officiers des administrations maritimes participant aux fonctions garde-côtes.

La première session pourrait se tenir à compter de janvier 2024, et serait ouverte à des cadres juniors ou de jeunes officiers âgés de moins de 35 ans.

A titre de pré-requis, les candidats doivent disposer d’une qualification (STCW ou équivalent) de chef de quart passerelle.

Les candidats doivent posséder un niveau de compréhension et d’expression en Français leur permettant de suivre des enseignements techniques et généralistes de haut-niveau (niveau B2 / C1).

Le parcours comportera des modules de formation dans les domaines suivants :

  • droit maritime international
  • surveillance et police de l’environnement marin
  • surveillance et contrôle des pêches
  • réponse opérationnelle aux incidents maritimes
  • supervision du trafic maritime
  • media training
  • identification et lutte contre les pollutions maritimes
  • lutte contre les trafics illicites (en lien avec la Douane)

La formation délivrée par l’ESPMER permet d’exercer des fonctions dans les différentes composantes de la garde-côtes, en centre opérationnel ou sur des unités de contrôle et d’intervention, dans le domaine de la police des pêches et de l’environnement marin, de l’assistance, de la recherche et du sauvetage maritime, de la surveillance de la navigation portuaire et côtière.

Les candidats doivent être soutenus financièrement par leur administration ou armée d’origine, la formation étant réalisée sous le régime de l’externat. En fonction des accords de coopération existants, aucun coût pédagogique ne serait facturé aux administrations des stagiaires.

Les administrations intéressées se signaleront par l’envoi d’un mail à l’ESPMER :
ensam at developpement-durable.gouv.fr
en précisant l’objet : programme FGC international.

Retrouvez la plaquette de présentation Français/Anglais en cliquant ici