Accéder au contenu principal

Séminaire dédié au recyclage des référents armes

Le recyclage des référents armes s'est tenu du 12 au 14 avril pour la première fois sous forme de séminaire dédié, dans les locaux de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) à Dry.

Ce séminaire permet d'instaurer une réelle dynamique pour couvrir les besoins en formations des agents de terrain de l’administration de la mer.
La mise à disposition par leurs hiérarchies des référents armes en qualité de formateurs occasionnels à l'ENSAM est la clé de voûte du dispositif.

22 de nos 26 référents étaient présents dont le référent national et les 4 référents de façades. Cette forte implication démontre l'intérêt d'une telle formation pour les unités du Dispositif de Contrôle et de Surveillance (DCS) : patrouilleurs et unités littorales des affaires maritimes (ULAM). L'utilisation des gestes et techniques d'intervention est rare pour ces unités amenées à effectuer des contrôles en mer et sur le littoral. Les agents doivent cependant être formés pour assurer leur sécurité et la sécurité des personnes présentes pour que force reste à la loi lors de toute opération de contrôle notamment contre le braconnage.

Ce séminaire à permis de réunir l'ensemble de ces agents autour de révisions, mises à jour et harmonisation des pratiques en matière de menottage, d'utilisation en toute sécurité du bâton télescopique, d'aérosols lacrymogènes ou encore de l'arme à feu. Une demi-journée était également consacrée à la prévention du geste suicidaire.

Les interventions de praticiens de haut niveau de l'OFB et de psychologues de la Direction Nationale des Gardes Côtes de Douanes au bénéfice de nos agents du DCS ont été particulièrement appréciée.